2023, …
Le 30 Juillet 2023 l’équipe de France Master féminine de Hockey Subaquatique devient championne du monde en Australie.
J’ai eu la chance de suivre cette équipe sur les quelques mois avant ce mondial en Australie. C’est l’occasion de vous partager tout l’intérêt d’une préparation mentale, spécifiquement pour les sportifs(ves).
Si on faisait un petit retour en arrière ?
Pour rappel, c’est Alfonso Caycedo qui fonde la sophrologie en 1960. La sophrologie dispose d’un périmètre d’application large et est, par exemple, utilisée en préparation mentale.
Le premier à mettre en application la sophrologie dans le monde du sport, notamment en compétition, est le sophrologue Raymond Abrezol. Il entraina l’équipe Suisse de ski au championnat du monde de Sapporo en 1972 qui obtint plusieurs médailles et contribua ainsi à l’obtention de plus de 200 médailles olympiques au cours de sa carrière.
L’utilisation de la sophrologie en préparation mentale permet, entre autres, au sportif d’acquérir une meilleur maitrise de son corps et de sa respiration, de développer sa concentration, de mieux gérer son stress et travailler sur sa confiance en soi, de retrouver de la vitalité ou encore d’optimiser sa récupération et son sommeil. La sophrologie permet au sportif de redécouvrir son corps en l’écoutant et en accueillant les sensations.
Elle peut être mise au service du sport en équipe : la sophrologie peut par exemple renforcer la cohésion et la performance globale de l’équipe, ou en individuel : la sophrologie aide à l’équilibre personnel du sportif et optimise les performances de la personne.
Sportif que l’on connait tous, Yannick Noah a d’ailleurs pratiqué la sophrologie au cours de sa carrière sportive :
« En découvrant la sophrologie, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, sur ma façon d’être sur le cours, et puis cela a bien entendu débordé sur ma vie personnelle. Mais au départ, les résultats sur le cours étaient vraiment flagrants. (…) J’avais souvent l’habitude d’avoir le public avec moi, et quand je le sentais hostile, je ne me sentais pas bien. Ou alors une faute d’arbitrage, ou jouer contre quelqu’un que j’aime ou contre quelqu’un que je déteste. A chaque fois je n’arrivais pas à jouer pleinement, à donner le meilleur de moi-même. Or, quand je me trouvais dans cet état de relaxation – sans aucune pression extérieure – j’intériorisais ces images. J’avais une réaction physique qui était terrible. J’étais tout d’un coup très, très lourd, je commençais à avoir des couleurs au dos, aux genoux… Grâce à la sophrologie, j’ai appris à retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps. Ça se passe en quelques secondes. Ensuite, on anticipe ce qui se passe sur le cours. »1
Mieux gérer son stress ?
On s’intéresse principalement au trop plein de stress, sur-stress ou stress négatif : l’ennemi de tous les sportifs ! Ce mauvais stress a pleins de répercussions sur le corps et le mental, nous connaissons l’effet paralysant ou alors les ruminations que ce stress amène au sportif. Mais le sur-stress a également un effet sur le rétrécissement du champ de vision et peut être à l’origine des tensions musculaires qui peuvent entrainer des blessures. La sophrologie intervient donc sur le mental et a un effet sur les capacités physiques, ce trop plein de stress peut donc faire perdre ses moyens aux sportifs. Le sportif apprend alors à le reconnaitre et à le substituer pour l’utiliser de façon optimale.
Déprogrammer l’échec en travaillant sur la confiance en soi, limiter les tensions musculaires en optimisant la récupération et le relâchement…
En outre, la préparation mentale par la sophrologie est un vrai plus dans la préparation globale du sportif, elle permet à l’individu ou l’équipe d’optimiser ses performances et de ne pas se laisser trahir ou doubler par son stress. Elle est applicable à tous les sports, individuels ou collectifs.
1 - Interview de Yannick Noah extraite de l’article Être soi-même contre vents et marées.
Comments